Peau et Cycle Menstruel : 4 bons gestes phase après phase

Par on ne sait quelle magie noire, la beauté de notre visage peut passer du statut de “fesse de nouveau-né” à “vieux crépis taggé de ma salle de maths en 5ème B”. Et ce, en un clin d’œil ! Enfin, un clin d’œil qui dure une quinzaine de jours, puisque je veux te parler aujourd’hui, bien sûr, de l’impact du cycle menstruel sur notre peau !

cycle menstruel et soin de la peau

Que tu sois déjà à l’écoute de ton cycle ou pas encore, voici 4 étapes pour adapter ta routine de soin de peau pour faire resplendir la Divinité qui est en toi.

Comment ton cycle menstruel impacte ta peau ?

Tu sais peut-être déjà que ton cycle menstruel impacte ton système nerveux et ton système immunitaire.

Aussi, tu as sans doute déjà levé le voile sur le lien mystérieux entre ton cycle et ces quelques boutons qui fleurissent sur ton visage avant tes lunes.

Effectivement, tu as raison : les hormones du cycle menstruel affectent totalement notre peau, et ce tout au long de ce cycle. Et de différentes façons ! Ce qui peut rendre notre routine de soin complètement contre-productive.

Mais voyons déjà comment quelles sont ces hormones et comment elles agissent sur notre peau. J’appelle à la barre : les œstrogènes, la progestérone et la testostérone !

| Lire aussi : Cycle Hormonal et Équilibre

Œstrogènes, les Reines du bal

Tout au long de notre vie de femme, différentes œstrogènes sont sécrétées : estrone, estriol, estradiol. Cette dernière est celle dont le taux augmente petit à petit pendant la grande première partie du cycle, des règles jusqu’à l’ovulation.

L’augmentation du taux d’œstrogènes booste littéralement la fabrication du collagène et de l’acide hyaluronique, la rendant ainsi la peau plus élastique et souple.

Progestérone, la grande absente

Enfin ça dépend… Si la progestérone fait souvent défaut aux femmes européennes, c’est à la fois la cause et la conséquence d’un excès d’œstrogènes (il arrive que l’oestradiol prenne un peu la grosse tête).

La progestérone est une hormone produite après l’ovulation, jusqu’aux règles suivantes.

Si l’équilibre entre tes œstrogènes et ta progestérone est équilibré, ta peau restera douce et nette comme de la pêche… Mais sinon, gare à la :

Testostérone, celle qu’on avait pas invitée

Tout comme les hommes ont un peu d’oestrogènes, les femmes ont un peu de testostérone. Pas étonnant, puisque ces deux hormones sexuelles sont cousines.

Pendant la première partie du cycle : Produite par les glandes surrénales, la testostérone est transformée en oestrogène sous l’action d’une enzyme.

Et pendant la seconde partie du cycle, le niveau de testostérone est équilibré par la progestérone (si tout va bien mais comme nous l’avons vu, celle-ci préfère mater netflix OKLM chez elle plutôt que de se pointer au bal).

La testostérone équilibrée nourrit la peau en seconde partie du cycle, en boostant la sécrétion de sébum. Elle assure l’intérim quand il n’y a plus assez d’œstrogène, en quelques sortes.

Mais si son taux n’est pas freiné par la progestérone, alors la testostérone s’enflamme. Enfin elle inflamme notre peau, surtout. Le sébum coule à flot, c’est la fête à l’acné et aux points noirs, bref… C’est le bordel.

Alors concrètement, comment adapter sa routine sans devoir non plus dresser un plan en 48 actes, pour soigner sa peau phase après phase du cycle menstruel ?

Prendre soin de sa peau en fonction du cycle menstruel

Adapte ta routine soin de peau selon ton cycle menstruel

Pour respecter ta déesse intérieure, conscientiser ton cycle féminin ou simplement débarrasser ton visage de ce style “mur crépis de la classe de 5ème B”, voici un plan qu’Eva et moi t’avons concocté !

1 : Phase
Folliculaire
2 : Phase ovulatoire3 : Phase lutéale4 : Phase menstruelle
ExfolierNourrirPurifierApaiser
Huile d’olive
Eau florale de romarin
Miel
Yaourt
Exfoliants doux
Huile d’argan ou noisette
Gel aloe vera
Hydrolat de fleur d’oranger
Beurre de karité
Argile verte
Hydrolat de citron ou tea tree
Huile de jojoba
Charbon végétal
Huile de chanvre
Argile blanche
Gel d’aloe vera
Hydrolat de camomille

EXFOLIER pendant la phase folliculaire

Juste après les règles, ta peau peut être un peu fatiguée. Les premiers jours, préfère des soins doux et revitalisants pour ta peau.

Mais après quelques jours, il est temps de signifier à ton corps qu’un nouveau cycle démarre en le débarrassant des cellules mortes. En outre, si tu as envie de t’épiler, c’est le meilleur moment. Et quitte à te faire du bien, tu peux aussi prendre rendez-vous chez ta praticienne préférée pour un massage Kobido.

LE CONSEIL D’ÉVA :

Ne jette plus ton marc de café : il a de supers propriétés exfoliantes !
Grace à ses grains très fins, il va exfolier ta peau et éliminer tes peaux mortes tout en douceur. Il va également stimuler ta circulation sanguine, favorisant le raffermissement de ta peau et l’élimination de la cellulite.

L’huile d’olive lutte contre le vieillissement prématuré des cellules cutanés. Nourrissante et adaptée à tous les types de peaux, elle calmera et soulagera rougeurs et irritations.

Enfin, le miel apportera une bonne hydratation à ta peau. Il détient des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et régénérantes.

LA RECETTE D’ÉVA :

Recette de gommage au marc de café :
– 1 cuillère à soupe de miel
– 3 cuillères à soupe de marc de café,
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (évite la coco sur ton visage),

Mélange le marc de café, l’huile d’olive et le miel dans un récipient désinfecté. Et voilà, ton exfoliant est prêt ! Se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Conservation : à utiliser dans la semaine qui suit la préparation.

Ce gommage fonctionne pour le corps le visage.
Applique-le sur une peau propre et humide !
Masse doucement de façon circulaire pour exfolier le grain de peau et enlever les peaux mortes, puis rince à l’eau claire.

NOURRIR pendant la phase ovulatoire

Le taux d’œstrogènes est à son comble, ta peau est à son maximum du potentiel de souplesse et de luminosité.

Ton visage appréciera les masques hydratants et tous les actifs qui illumine le teint. Mais un bon démaquillage doux peut aussi te suffire 😉

LE CONSEIL D’ÉVA :

L’aloe vera, ton allié beauté !

Le gel de cette succulente est riche en sucres aux vertus hydratantes, rendant la peau plus lisse et moins ridée. L’aloe vera apportera à ta peau les oligoéléments et les vitamines dont elle a besoin.

Ensuite, l’huile végétale d’argan va nourrir ta peau en profondeur grâce à sa teneur en acide linoléique. Elle est apaisante, anti-inflammatoire, anti-oxydante et revitalisante. Surtout, elle est non comédogène contrairement à l’huile de coco ou de germe de blé qui favorisent les points noirs.

LA RECETTE D’ÉVA :

Recette de gel démaquillant hydratant :
– 10ml de gel d’aloe vera
– 40ml d’huile d’argan

Mélange le gel d’aloe vera et l’huile dans un petit bol désinfecté, puis transfère dans un flacon lui aussi désinfecté.
Conservation : un mois au réfrigérateur.

Applique ce gel démaquillant sur une lingette lavable et le tour est joué… fraîcheur garantie !

PURIFIER pendant la phase lutéale

Après l’ovulation, la chute des œstrogènes peut diminuer l’hydratation et la souplesse de la peau.

La production de sébum est stimulée et tu risques de voir apparaître un peu d’acné prémenstruelle ou des points noirs.

|Lire aussi : Comment éviter l’acné avant les règles ?

Par conséquent, veille à bien laver ta peau sans l’agresser, et tonifie-la avec des rinçages à l’eau bien froide.

LE CONSEIL D’ÉVA :

L’argile verte va purifier ta peau !

L’argile verte est une argile sébo-régulatrice, purifiante, anti-inflammatoire, astringente, absorbante et adoucissante. Elle va permettre de décoller les impuretés et de nettoyer en profondeur. Préfère-la ultra-ventilée.

L’huile phare de cette phase est l’huile végétale de jojoba, qui est sebo-régulatrice. C’est à dire que si ta peau est trop grasse, elle diminuera la production de sébum, et si tu as la peau sèche, la favorisera. Elle nettoie, protège et assouplit l’épiderme.

Astringent, l’hydrolat de citron permettra de nettoyer ta peau en douceur et d’apaiser les peaux sensibles. Il est aussi antiseptique, purifiant et donne un effet bonne mine au teint les plus fatigués…

L’huile essentielle de géranium rosat accélère la réparation des tissus : elle est anti-inflammatoire et cicatrisante : c’est d’ailleurs l’HE antirides et anti points noirs par excellence !

LA RECETTE D’ÉVA :

Recette de masque purifiant :
– 2 cuillères à soupe d’argile verte
– 1 cuillère à café d’huile de jojoba
– 3 cuillères à soupe d’hydrolat de citron, à défaut de l’eau
– 2 gouttes d’HE de géranium rosat

Mélange les ingrédients pour obtenir une pâte onctueuse (attention on évite les ustensiles en métal avec les argiles).
Conservation : à faire à la minute, ne se conserve pas !

Applique ton visage nettoyé en couche épaisse et en évitant le contour des yeux, laisse poser 10 à 15 minutes et rince à l’eau tiède. Si le masque devient trop sec, met-toi un petit coup de vapo’ d’eau florale !

APAISER pendant la phase menstruelle

Pendant les règles, toutes les hormones sont à leur taux le plus bas. Plus desséchée, la peau peut être sujette aux inflammations et aux irritations.

Laisse ta peau respirer un maximum et utilise des actifs très doux pour la soutenir.

♥ LE CONSEIL D’ÉVA :

On apaise bien notre peau avec l’argile blanche !

L’argile blanche est idéale pour les peaux sensibles et sèches : pile poile ce qu’il nous faut durant nos lunes ! Elle protège et renforce les cellules de la peau et est cicatrisante, apaisante et reminéralisante. Préfère-la ultra-ventilée.

Pour hydrater et protéger ta peau sensible, mise à nouveau sur le gel d’aloe vera.

Très riche en vitamine E luttant contre le vieillissement de ta peau, l’huile de chanvre quant à elle est super efficace pour lui redonner hydratation et souplesse !

L’hydrolat de camomille romaine est recommandé pour les soins de la peau car il est anti-inflammatoire. Il est idéal pour les teints délicats avec des tendances allergiques, pour les peaux sèches, sujettes aux démangeaisons, aux éruptions cutanées, acnés, eczémas…

♥ LA RECETTE D’ÉVA :

Recette de masque apaisant :
– 2 cuillères à soupe d’argile blanche
– 1 cuillère à café d’huile de chanvre
– 2 à 3 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille romaine, à défaut de l’eau
– 1 cuillère à café de gel d’aloe vera

Mélange les ingrédients pour obtenir une pâte onctueuse (attention on évite les ustensiles en métal avec les argiles).
Conservation : à faire à la minute, ne se conserve pas !

Sur ton visage propre, applique le masque en couche épaisse et en évitant le contour des yeux, puis laisse poser 10 à 15 minutes. Pour finir, rince à l’eau tiède. Si le masque devient trop sec, met-toi un petit coup de vapo’ d’eau florale !

Soigner la peau et le cycle menstruel… de l’intérieur

En conclusion : parce que chaque phase du cycle impacte notre peau à sa façon, il est essentiel d’adapter les petits gestes du quotidien pour la préserver.

D’ailleurs, que tu sois déjà très connectée à ton cycle ou pas encore, prendre soin de ta peau commence par prendre soin de ton assiette. Veille donc à apporter des oméga-3, des vitamines A, B, C, du zinc et des antioxydants.

peau et cycle menstruel argile phase du cycle

| Lire aussi : Rééquilibrer le cycle par l’alimentation

Partage avec nous ta routine beauté sur le groupe Facebook Féminin Naturel et participe à nos ateliers et méditations en direct

Marjorie

Fondatrice de MoonFlow, j'accompagne les femmes à révéler la magie de leur Essence Féminine. Grâce à la naturopathie et la compréhension du Cycle Féminin, mes clientes retrouvent leur énergie et leur liberté, à chaque étape de leur vie.