Comment soulager les douleurs de règles naturellement

Chaque mois, des femmes souffrent de règles douloureuses. On estime à 30% les femmes devant s’absenter du travail ou de leurs études à cause des douleurs de règles.
J’ai moi-même fait partie de ses femmes, jusqu’à appliquer ces quelques principes de naturopathie.
Je vous livre dans cet article les causes des dysménorrhées et mes remèdes de naturopathe pour soulager les douleurs de règles naturellement.

comment soulager douleurs de règle naturellement

Pourquoi j’ai des douleurs pendant mes règles ?

En dehors d’une pathologie spécifique (endométriose, infection génitale…), les douleurs de règles sont généralement dues à des contractions douloureuses de l’utérus (excès de prostaglandines) ou à un déséquilibre hormonal.

Notre mode de vie est à pointer du doigt, et pourtant il y a bien quelques petits gestes à adopter pour rétablir l’équilibre.

Quelles sont les sources de nos douleurs menstruelles ? D’abord, la course contre la montre et la surchage d’informations au quotidien nous épuise. Ensuite, notre alimentation souvent carencée et peu adaptée ne permet pas à notre corps de fonctionner de façon optimale.

D’autre part, si vos douleurs perdurent, deviennent invalidantes ou si le malaise est plus général, il est indispensable de consulter un professionnel de santé qui posera le bon diagnostic. Car, que l’on choisisse l’allopathie traditionnelle ou la naturopathie, il est important de savoir à quoi nous avons affaire…

.

Que manger pour soulager les douleurs de règles naturellement ?

La nutrition anti-inflammatoire

Saviez-vous que certains aliments favorisent l’inflammation, alors que d’autres permettent de l’éviter ? C’est pourquoi trouver l’équilibre entre ces deux catégories d’aliment est primordial pour soulager les douleurs de règles naturellement.

A éviter ou à modérer

  • Les protéines lactées bovines
  • Le lactose et le sucre
  • Les additifs alimentaires, notamment le sucre caché, le sel raffiné, les conservateurs…
  • Les farines raffinées et quelques fois le blé et dérivés
  • Les sodas et jus de fruits
  • Les huiles de coco, de palme, de carthame, d’arachide…

A privilégier

  • Les graines de lins pilées
  • Les super-légumes (betteraves, cresson, graines germées…)
  • L’huile de noix, de germe de blé…
  • Les baies et fruits rouges
  • Le maquereau, les sardines, le hareng
myrtilles anti inflammatoire antioxydant

La nutrition amie de l’équilibre hormonal

Avant tout, l’équilibre hormonal dépend du bien-être du foie et d’une alimentation non carencée. C’est pourquoi vos assiettes devraient être composées de la juste dose de protéine, d’acides gras essentiels et sans oublier les vitamines (A, B, C, K…), les minéraux et oligo-éléments.

Focus sur les aliments riches en magnésium : céréales demi complètes, amandes, noisettes, haricots rouges et noirs, lentilles, légumes verts…

Rétablir l’équilibre sodium/potassium : Fuyez le sel de mer raffiné et consommez suffisamment de banane, abricot, avocat, lentilles, choux pommés, haricots blancs, etc…

Le bon apport de fibres : 35 à 45gr pour éviter la constipation. choisissez des céréales demi-complètes et des crudités de saison.

Vous pouvez essayer d’optimiser votre alimentation en fonction de la période du cycle menstruel. Le mieux restant de faire un bilan avec votre naturopathe et qui pourra vous conseiller en fonction de vos besoins réels et de votre corps.

Quels exercices pour soulager les douleurs de règles naturellement

yoga règles douloureuses

De la danse et du yoga

Ces pratiques vont permettre de mobiliser le bassin et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

Pratiquez les postures du chien tête en bas, du chameau, de l’enfant en extension… Restez à l’écoute de votre corps, votre pratique peut rester douce mais elle devrait être régulière.

La méditation de pleine conscience et la cohérence cardiaque sont aussi de précieuses alliées pour gérer la douleur. D’ailleurs, ces deux pratiques sont très accessibles grâce aux vidéos et diverses applications mobiles.

Enfin, la chaleur est un allié de taille : gardez votre ventre et vos pieds au chaud. Sortez les bouillottes, les châles rebozo et les grosses chaussettes !

Adapter le quotidien

Vos douleurs vous parlent peut-être de votre besoin de repos ou de votre ressenti en tant que femme.

Notre nature cyclique nous invite à nous poser pendant les règles, à faire des choses qui nourrissent notre âme, à être créative, intuitive et vraie. Vous pouvez vous autoriser à mettre de la lenteur dans le quotidien et prendre soin de vous.

Quels compléments alimentaires pour soulager les règles douloureuses naturellement ?

Votre naturopathe pourra vous proposer un protocole plus spécifique, plus complet et adapté à vous. Néanmoins, essayez ces quelques trucs :

Tisane framboisier/ortie

Faite une infusion très concentrée et buvez un litre par jour avant et pendant vos règles. La feuille de framboisier est utéro-tonique tandis que l’ortie est reminéralisante.

Magnésium bisglycinate

Ce magnésium de troisième génération est hyper assimilable et ne vous causera pas de problèmes de transit 😉

Massage aux huiles essentielles

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de basilic sacré diluées dans de l’huile végétale et massez votre bas-ventre plusieurs fois par jour pendant les douleurs de règles.

.

comment soulager les douleurs de règles

Marjorie

Fondatrice de MoonFlow, j'accompagne les femmes à révéler la magie de leur Essence Féminine. Grâce à la naturopathie et la compréhension du Cycle Féminin, mes clientes retrouvent leur énergie et leur liberté, à chaque étape de leur vie.