Perte de poids sans régime : les 5 étapes

Dans mon premier article, je t’ai livré mes premiers conseils pour perdre du poids avec la naturopathie. Nous avons vu les causes possibles de l’excès de poids. Effectivement, les naturopathes s’intéressent autant voire davantage aux causes qu’aux symptômes !
Dans cet article, nous allons apprendre concrètement quelles sont les clefs de la perte de poids sans régime grâce à la naturopathie.

Composer une assiette naturopathie

Concrètement, qu’est-ce que la perte de poids sans régime ?

Perdre du poids, c’est rétablir la balance entre les apports (ce que je mange) et les dépenses du corps (mes activités physiques).
C’est aussi faire le point sur ses besoins réels, sa constitution et sa vitalité.

Les 5 étapes pour y arriver et que je vais détailler dans cet article

  1. Comprendre les raisons qui ont amené l’excès de poids (voir la fin de l’article précédent)
  2. Faire un point sur sa vitalité et se re-minéraliser si besoin
  3. Apprendre à composer une assiette saine et équilibrée
  4. N’utiliser que des compléments alimentaires vraiment utiles
  5. Se détendre et augmenter sa joie de vivre
  6. Pourquoi ça marche ?

1) Une perte de poids sans régime mais sur mesure !

Reportez-vous au tableau ci-dessous. Identifiez la cause majeure de votre excès de poids et voyez si les besoins en face semblent vous correspondre.
Bien sur, une naturopathe fera ce travail d’identification de toutes façons et de manière plus précise.

Régimes à répétitionVotre naturopathe vous aidera à comprendre comment les mécanismes des régimes vous ont causé du tort. En apprenant à composer une assiette saine et en obtenant des résultats, vous pourrez sortir de cette spirale facilement et reprendre le cours de votre vie de façon plus joyeuse.
Mauvaises connaissances de ses besoinsEn dressant un historique de vos habitudes et de vos symptômes, vous et votre naturopathe pourrez comprendre quels sont vos besoins nutritionnels : qu’est-ce que vous apportez en excès au corps ? Qu’est-ce qui est en carence ?
Fringales et compulsions Elles sont présentes dans presque tous les cas de figures. Que les compulsions soit dûes à des carences ou un déséquilibre émotionnel (souvent les deux), votre naturopathe pourra vous aider à l’aide d’outils divers (aromathérapie, compléments, exercices…). Mes clients ne ressentent plus de compulsions alimentaires dès le premier jour du protocole.
Candidose intestinaleVos intestins hébergent un trop grand nombre de champignons, le candida albican, qui peut être responsable de vos fringales. Il s’agira de revoir les habitudes alimentaires et de supprimer le candida albican à l’aide de plantes et probiotiques.
StressIl s’agira d’acquérir des outils concrets et rapide d’exécution, afin de ne pas plonger dans un état d’épuisement profond. Vous comprendrez comment donner à votre corps l’énergie dont il a vraiment besoin.
SédentaritéSi le footing du matin n’est pas votre truc, il est certain qu’une autre façon de bouger est faite pour vous. Vos habitudes alimentaires devraient être modulées en fonction de votre activité physique.

2) Faire un bilan de vitalité

Il est primordial de faire ce point avec une naturopathe. C’est ce qui va en partie déterminer le protocole à mettre en place pour la perte du poids sans régime.

Si votre vitalité le permet, il sera important de faire “une détox”. C’est à dire de faciliter le travail du foie dans l’élimination des déchets toxiques. Pourquoi ? Parce que ces déchets toxiques se stockent dans les réserves graisseuses. Pendant la perte de poids, comme le corps va puiser dans ces réserves, les déchets toxiques seront remis en circulation.

Si votre vitalité ne permet pas cette détox, votre naturopathe vous guidera en fonction de vos besoins.

D’autres parts, si vous avez des carences, vous aurez tendance à avoir faim plus souvent. Y compris entre les repas. Dans ce cas, les compléments alimentaires naturels peuvent être d’un grand secours pour accélérer le processus et retrouver la forme plus rapidement.

3) Composer une assiette équilibrée

Plus exactement, le réglage alimentaire se fait en fonction de vos besoins physiques, de votre constitution, et de vos habitudes.

On peut quand même retenir cette base, pour une personne en bonne santé sans problèmes spécifiques :

  • Environ 20gr de protéines par repas, deux fois par jour. C’est plutôt un minimum 😉
  • Des acides gras essentiels de haute qualité et notamment des omégas-3. Les matières grasses hydrogénées et cuites devraient être évitées.
  • Des légumes verts cuits et des crudités. Bio, frais, locaux, de saison… ! “5 fruits et légumes par jour”, c’est en fait un minimum. Cette recommandation se base sur les nutriments des fruits et légumes des années 50… mais ils en sont bien plus pauvres aujourd’hui.
  • Des glucides, c’est à dire des tubercules (pomme de terre, patate douce, manioc…) ou des légumineuses (haricots rouges ou noirs, fèves, pois chiches, lentilles…) ou des céréales (blé, riz, millet, sarrasin…). Dans le cadre de la perte de poids sans régime, c’est surtout cette portion qu’on apprendra à mesurer.
  • Les fruits aux repas devraient être évités, ainsi que quelques aliments qui empêchent une digestion correcte.
  • Mais un petit dessert peut facilement être inclus !

4) La perte de poids sans régime avec des compléments alimentaires ?

Ils peuvent soutenir le protocole de perte de poids, mais ne devraient jamais être pris sans avis médical ni de façon prolongée. Aussi, inutile de vous précipiter sur les produits “coupe-faim”. La faim disparaît d’elle-même quand les besoins du corps sont compris et qu’on y répond !

L’essence de pamplemousse

Elle aide à dissoudre les graisses, même en olfaction ! Son action est vraiment puissante à tel point qu’en usage prolongé, elle peut abîmer les tissus nerveux. A utiliser avec précaution et 3 semaines maximum.

Les probiotiques

Pour remettre en route une flore intestinale déséquilibrée. La souche L-Gasseri a montré ses preuves dans la perte de poids. Trois mois de cure, c’est un minimum pour obtenir des résultats dans la durée. Je recommande particulièrement, ce n’est plus un secret, la marque Oxagood dont les produits sont français et conservés au frais.

Les acides aminés

Sur recommandation de votre naturopathe, certains acides aminés en compléments peuvent aider à travailler sur la cause sous-jacente de votre prise de poids.

Pissenlit, artichaut, thé vert… ?

Ils sont largement reconnus pour aider à brûler les graisses et drainer en corps. Malheureusement, ces produits ne s’adressent pas à tout le monde !

La caféine en application locale

Je l’ajoute en dernier car ça a le mérite d’exister. Ce n’est pas le plus important à mon avis mais vous pourriez tester la crème Phyt’s ou Gamarde, par exemple.

5) Bouger et respirer !

C’est vrai que vous le faites déjà de façon automatique au quotidien 😉 Mais vous pouvez le faire de façon encore plus efficace.

Bien respirer permet de meilleurs échanges cellulaires, moins de stress au quotidien et contribue donc directement à la perte de poids sans régime.
Mon conseil ? Prenez des petits moments pour bien respirer tout au long de la journée. Vous pouvez vous aider d’une vidéo de 5 minutes de cohérence cardiaque par exemple !

A moins que ce soit votre truc, une heure de footing ou de salle par jour n’est pas obligatoire ! En fait il y a un tas d’exercices, de sports doux qui peuvent vraiment vous aider au quotidien.

La perte de poids sans régime, pourquoi ça marche ?

Parce que la perte de poids sans régime se fait accompagné de votre naturopathe. Si le bilan est fait de façon très individualisée, il sera facile de suivre les conseils que vous aurez reçu.
Petit à petit, vous apprenez à vous faire du bien, à composer vos assiettes de façon plus intuitive. Vos habitudes changent naturellement.

Ainsi, les kilos en trop ne seront jamais repris et votre santé est préservée !

| Lire aussi : Comment soulager naturellement les douleurs de règles

Marjorie

Fondatrice de MoonFlow, j'accompagne les femmes à révéler la magie de leur Essence Féminine. Grâce à la naturopathie et la compréhension du Cycle Féminin, mes clientes retrouvent leur énergie et leur liberté, à chaque étape de leur vie.