Sagesse et Pouvoirs du Cycle Féminin

J’ai écris cet article en octobre 2016, à propos de la première édition du livre. La seconde édition est sortie plus récemment, elle a été revue et enrichie et est toujours disponible aux Éditions Souffle d’Or.
 
 

 Quand j’ai découvert Sagesse et Pouvoirs du Cycle Féminin…

Livre Sagesse et pouvoirs du cycle féminin Seconde éditionIl est de ces livres qui ouvrent la porte d’un monde nouveau, qui mettent des mots sur ce que nous pressentions.
 
En proie à un intense syndrome prémenstruel, ce livre m’a donné les réponses aux questions que je ne savais plus poser. Il était temps de faire le tri : Pourquoi tant de douleurs ? Comment ne plus subir mes propres émotions ? Quelles postures de yoga pour réguler mon cycle ? Les réponses, je les voulais holistiques, claires, naturopathiques.
 
Mais pour certains, ce seront d’autres questions – l’angoisse de l’infertilité, le besoin de comprendre son corps, s’accomplir un peu plus en tant que femme sauvage, s’épanouir sexuellement, traverser l’épreuve de l’avortement et l’envie de gérer naturellement leur contraception… – qui trouveront leurs réponses, leurs appuis.
 
La première fois, je l’ai vu en prévente aux Éditions Souffle d’Or. Prévente, ça voulait dire qu’il ne m’était pas possible de me référer à d’autres avis… Et je le fais presque toujours avant d’acheter un livre. Ça m’aide à revoir mes priorités, sinon j’achèterais beaucoup plus de livres que je ne peux en lire !
 

Plus qu’un livre, un trésor

Marie Pénélope Pérès et Sarah Maria LeBlanc nous proposent une revue très précise de notre anatomie féminine, du fonctionnement de nos ovulations et de nos règles. Adieu légendes de médecin et mythes urbains : cette fois c’est sur, vous saurez tout ! Elles abordent tour à tour les aspects hormonaux, énergétiques et psychologiques tout au long du cycle.
 
Nous sommes invitées à entrer tout de suite dans l’action : Établir un véritable calendrier de nos lunes, contraception naturelle…
Une grande partie du livre détaille point par point chaque phase du cycle. Pour chacune d’elle, vous trouverez un archétype de femme auquel vous connecter, les plantes régulatrices du cycle selon vos besoins, quelques exercices doux et massages adaptés. C’est un peu mon guide à moi, que je suis à mon rythme, avec plaisir. Et chaque cycle nous connecte un peu plus à nous même, à notre savoir intuitif.  
 

A qui s’adresse Sagesse et Pouvoirs du Cycle Féminin ?

Ce livre s’adresse plus particulièrement aux femmes et aux jeunes femmes. La question de la ménopause n’y est pas abordée, on sent que les auteures se sont positionnées sur le cœur de la fertilité et du pouvoir créateur du cycle menstruel.
 
  

J’ai aimé :

• Le coût du livre plus qu’abordable
• La diversité des informations sans jamais perdre l’essentiel
• La facilité de lecture – A la fois linéaire, à la fois pratique – qui en fait un véritable outil
 
 

A noter :

• Le livre s’adresse moins aux femmes ménopausées, bien qu’il puisse enrichir rétrospectivement la vision de leurs cycles.
• Certains paragraphes peuvent paraitre superficiels pour les “novices”. Ce point est néanmoins compensé par une bibliographie bien fournie, qui permettra d’aller plus au fond de certaines choses si le cœur vous en dit.
 
 
 
 
 
 

Marjorie

Fondatrice de MoonFlow, j'accompagne les femmes à révéler la magie de leur Essence Féminine. Grâce à la naturopathie et la compréhension du Cycle Féminin, mes clientes retrouvent leur énergie et leur liberté, à chaque étape de leur vie.