Comment éviter l’acné avant les règles ?

Faites-vous partie des femmes qui savent qu’elles vont avoir leurs règles parce qu’un ou plusieurs boutons apparaissent sur leur visage ? Généralement accompagnée d’un ensemble de désagréments qu’on appelle syndrome-prémenstruel, l’acné avant les règles est le signe d’un déséquilibre hormonal.
Bonne nouvelle : en donnant au corps ce dont il a besoin, l’acné prémenstruelle disparait rapidement.

soigner l'acné avant les règles naturellement

L’origine de l’acné avant les règles

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un déséquilibre hormonal. Un excès d’oestrogène qui amène un manque de progestérone. A l’origine de ce déséquilibre, un foie débordé. En d’autres termes, la femme est intoxinée avec ses propres hormones…

Une pollution hormonale

Dans notre environnement : Il s’agit des matériaux plastiques (on se rappelle du scandale du Bisphénol A, créé à la base pour être une hormone contraceptive et recyclée dans l’industrie plastique), des hormones qu’on trouve dans l’eau, dans la viande.
D’autres parts, les perturbateurs endocriniens sont présents dans les cosmétiques, les textiles et les produits ménagers. Tout cela gène le fonctionnement normal de notre système hormonal et surcharge notre foie.
En conséquence, le corps contient trop d’oestrogènes : le cycle est déséquilibré.

Dans nos habitudes alimentaires : Les grignotages, l’utilisation de produits trop raffinés, la consommation de sucre… Toutes ces habitudes alimentaires surchargent encore le foie.
Sa mission est de traiter et éliminer ces déchets. Seulement voilà, trop c’est trop et le foie ne peut mécaniquement pas tenir le rythme avec le mode de vie que nous lui imposons !

La constipation : Quand le transit est ralenti, nos intestins refabriquent des oestrogènes à partir des déchets hormonaux (qui prenaient pourtant le chemin de la sortie, c’est dommage, ça commençait bien !).
Mais on parlera caca une autre fois, aujourd’hui on parle boutons.
Si vous souffrez régulièrement de constipation, il est primordial de faire un bilan avec un-e naturopathe pour en supprimer la cause.

Figues et fruits naturopathie

La carence en acides gras essentiels

Et plus particulièrement en Oméga-3. En effet, leur rôle est primordial à la structure de la peau. De même, c’est aussi un matériau de base des hormones.
Nous mangeons trop d’oméga 6 et trop peu d’oméga-3, qui se font concurrence.

Les sources d’oméga-3

  • Petits poissons gras (maquereau, hareng, sardines…)
  • Oeufs bios
  • Noix de saison
  • Huiles végétales de noix, lin, colza…
  • Envisagez une cure d’entretien en oméga-3 si il vous est difficile de changer votre alimentation. Voyez aussi pour une cure d’huile d’onagre qui est adaptée aux déséquilibres hormonaux.

Nos besoins sont accrus si nous sommes stressées ou nerveuses…
Le système nerveux aussi a besoin de ces acides gras. Il sera le premier servi, au détriment des hormones et de la peau.

Des solutions naturelles pour traiter l’acné avant les règles

Réduire le syndrome prémenstruel avec la naturopathie

Soutenir l’activité hépatique : ça commence en n’apportant à son corps que ce dont il a besoin.
D’abord, on supprime les heures sup’ du foie en évitant les grignotages, l’apport d’aliments raffinés et d’acides gras trans. Ensuite la pratique d’une activité physique en plein air sera importante.
Si cela ne suffit pas, tournez vous vers les plantes qui drainent le foie et la vésicule : desmodium, radis noir, boldo, aubier de tilleul, romarin…

Si vous avez trop d’oestrogènes, utilisez des plantes progesteron-like : alchémille, gattilier, grémil… En gemmothérapie, le framboisier et le cassis seront d’une grande aide.
Demandez conseil à votre naturopathe ou herboriste.

Envisagez de vous supplémenter en magnésium, si possible sous une forme biodisponible. Par ailleurs si vous souffrez de rétention d’eau, surveillez en plus vos apports alimentaires de potassium et vitamine A. En tous cas, surveillez aussi les apports de vitamines du groupe B.

Diminuez votre consommation de sel raffiné, de sucre. Attention de ce fait, aux produits industriels qui contiennent ces deux ingrédients sous diverses formes. Parfois c’est pas très clair sur l’étiquette, donc prenez LV2 étiquettes en cours du soir si besoin…

Traiter naturellement l’acné

Le sucre et les produits lactés favorisent la prolifération bactérienne sur votre peau et l’inflammation. Si c’est difficile de les arrêter complètements, les éviter en seconde partie du cycle menstruel sera déjà une bonne chose.

Consommez des huitres, des palourdes, du foie, du blé germé, de la levure et des céréales complètes pour augmenter les apports de zinc !
L’action du zinc est tellement réputée que les industriels en mettent dans les produits locaux sensés lutter contre l’acné.

En phytothérapie, on pourra utiliser la bardane. Dans certains cas, la petite centaurée, la salsepareille et la pensée sauvage pourront être utiles.

Quand l’acné dure…
Si votre acné est permanente et qu’elle s’étale, le problème doit être prit sous un angle différent. Consultez un-e naturopathe pour faire un bilan.

Les soins locaux pour les boutons

N’agressez jamais votre peau. D’ailleurs c’est encore plus vrai si vous avez de l’acné avant les règles.

Personnellement j’aime utiliser les produits Dr Haushka. Néanmoins peu importe vos préférences tant que vous utilisez des soins doux et bio. Utilisez-les chaque jour 😉
– Évitez le fond de teint, la poudre
– Lavez vos mains avant de tripoter votre visage !
– Ne frottez pas votre visage avec la serviette pour l’essuyer. Pensez douceur et tamponnez légèrement. Idem avec les produits de type gommage.
– Si votre peau est sensible, vous pouvez faire des masques avec de l’argile rose deux fois par semaine, surtout entre l’ovulation et les règles.

Ma vraie astuce de flemmarde, c’est l’éponge konjac au charbon actif. J’ai testé pendant les vacances pour remplacer le kit cotons lavables/démaquillant/soins… C’était sans grande conviction et effectivement je suis conquise !

En cas d’inflammation, appliquez des compresses d’infusion de camomille.

Il est souvent conseillé d’appliquer localement de l’huile essentielle de Tea-Tree sur les spots (les gros boutons rouges qui apparaissent de façon isolée). Personnellement je préfère l’huile essentielle de Géranium Rosat qui a une bien meilleure affinité avec la peau.

masque argile anti acné avant les règles

/1\ Les liens vers les articles oxagood ne sont pas des liens affiliés. Je ne touche aucune rémunération pour cela. J’utilise ces produits depuis qu’ils existent et ils sont pour moi le meilleur rapport qualité/prix 😉

/2\ Ces conseils ne se substituent pas une consultation avec votre médecin. Consultez-le en cas de troubles de la santé. Et plus particulièrement avant d’utiliser des plantes ou des compléments alimentaires si vous souffrez d’une maladie ou que vous prenez un traitement médicamenteux.

Fermer le menu